Comment choisir des rideaux pour sa salle de bain ?

rideau

Quand il s’agit d’ajouter des accessoires à votre salle de bain récemment rénovée, il est facile de choisir directement des miroirs fantaisistes, un éclairage multicolore ou des porte-serviettes chauffants design, mais avant de le faire, pensez aux rideaux. Un peu d’intimité dans la salle de bain est essentielle, et même si les fenêtres sont vitrées avec du verre dépoli, c’est bien d’avoir une autre couche pour empêcher les voisins de vous regarder sortir de la douche le matin.

Prendre des rideaux faciles à entretenir

Même avec une bonne ventilation, des ventilateurs d’extraction et le maintien des fenêtres ouvertes, l’utilisation de la baignoire ou de la douche crée une atmosphère humide et avec le temps, les rideaux et les stores peuvent devenir humides et moisis. Éliminer la moisissure de vos rideaux est délicat et ils doivent être traités avec un agent de blanchiment spécial et lavés à haute température. Choisissez toujours des rideaux de salle de bain qui sont conçus pour être lavables en machine plutôt que pour le nettoyage à sec uniquement pour cette raison. Les tissus légers tels que le coton ou le polyester sèchent beaucoup plus rapidement et sont moins susceptibles de développer de la moisissure, alors gardez cela à l’esprit lorsque vous achetez de nouveaux rideaux de salle de bain.

Choisir la bonne couleur

Les stores ou les rideaux de salle de bain devraient faire partie intégrante de votre palette de couleurs ou de votre conception générale. Si vous essayez de créer un look paisible et calme pour votre salle de bain, optez pour des rideaux de couleur claire avec un motif minimal plutôt qu’une teinte très sombre. Les rideaux ou les stores dans une teinte très neutre de blanc sans motif évident iront avec la plupart des couleurs de murs et d’accessoires, donc si vous êtes le genre de personne qui aime changer totalement le look de la salle de bain tous les deux ans, c’est le meilleur choix pour éviter des dépenses inutiles.

Laisser entrer la lumière naturelle

Il est très important d’avoir de la lumière naturelle dans votre salle de bain, en particulier pour les tâches délicates telles que le rasage ou le maquillage. Tous les rideaux ou stores doivent être conçus de manière à laisser la lumière naturelle pénétrer lorsque cela est nécessaire et de les abaisser lorsque vous avez besoin d’un peu d’intimité. Les stores enrouleurs ou bateaux sont parfaits pour cela. Assurez-vous que, quoi que vous achetiez, il est facile d’ouvrir les rideaux ou de soulever le store.

Prendre les bonnes mesures

L’intérêt d’avoir des rideaux ou des stores dans votre salle de bain est de garantir l’intimité, il est donc essentiel que vos rideaux ou stores couvrent parfaitement la fenêtre. Mesurez soigneusement la taille de la fenêtre et rappelez-vous que les rideaux trop longs de quelques centimètres sont meilleurs que ceux qui sont trop courts. Les rideaux peuvent être fabriqués sur mesure pour s’adapter parfaitement, mais si vous achetez dans le commerce, vous devrez peut-être vous contenter du meilleur ajustement disponible, bien que ce soit probablement une option moins chère que sur mesure. Considérez également comment la fenêtre s’ouvre ; si vous avez une fenêtre qui s’incline vers l’intérieur, réfléchissez à la façon de positionner vos stores ou rideaux afin de pouvoir toujours ouvrir la fenêtre et tirer les stores si nécessaire.

Faites correspondre vos styles

Si vous avez une salle de bains de type victorien très traditionnel, un store bateau peut être le meilleur choix, mais le même store pourrait sembler étrange dans une salle de bains ultra élégante et moderne. Pensez à votre style général et essayez de garder cela à l’esprit lorsque vous pensez au type de rideaux que vous voulez. Si vous envisagez de changer votre salle de bain dans un proche avenir, pensez à acheter des rideaux qui conviendront à tous les styles de salle de bain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *