Comment concevoir l’espace de vie ouvert de rêve

Avec plus de propriétaires de maison qui choisissent de rénover plutôt que de déménager, la vie à aire ouverte est la solution idéale pour les familles en pleine croissance qui souhaitent des espaces super sociables qui évoluent en fonction de leurs besoins. Parfait pour la vie moderne!

Mais avant de déterrer votre fidèle marteau, nous sommes là pour vous mettre en garde contre les défis de la vie en open space. En fait, ces espaces peuvent être les plus difficiles à obtenir . Tant de nos clients viennent naturellement chez nous car ils se sentent dépassés par tout le vaste espace devant eux et ne savent pas comment le remplir.

La bonne nouvelle est que toute cette expérience a fait que ce sont nos défis préférés absolus et que nous avons beaucoup de conseils à partager avec vous sur la façon de transformer un grand espace vide au cœur de votre maison.

Alors attachez votre ceinture et préparez-vous pour notre guide étape par étape sur la façon de concevoir l’espace de vie ouvert parfait.

 

 

Image de blog paysage (1) -1
Crédit d’image:   My Bespoke Room
Acheter le module look (5)

Première étape: planification de l’espace

Avant d’acheter des meubles ou de choisir des couleurs, la première étape absolue lors de la conception d’un espace cuisine-salon décloisonné est de décider du plan d’étage.

Commencez par dessiner un croquis approximatif de votre espace actuel. Vous voudrez ajouter tous les éléments qui ne peuvent pas ou ne seront pas modifiés tels que les fenêtres ou les armoires de cuisine si vous travaillez avec un élément existant.

Rien que pour vous, nous avons proposé un exemple de client et élaboré son plan d’étage imaginaire avec de grandes portes pliantes, des rangements intégrés et des éléments de cuisine:

 

 

Après avoir longuement discuté avec le client imaginaire, nous apprenons qu’il a toute une liste de courses pour la salle!

Ils veulent un espace de restauration flexible qui fonctionne à la fois pour les repas de famille et pour leurs fêtes régulières. Ils aimeraient aussi disposer d’un espace bureau, de nombreux rangements ET d’un salon donnant sur leur joli jardin… beaucoup à demander à un seul espace! Mais pas impossible….

 

 

Ta da! Tous les désirs et besoins de la famille ont été pris en compte dans ce nouveau plan d’étage. Décomposons maintenant chaque zone pour montrer comment cela fonctionne et vous inspirer pour votre propre espace.

 

Si vous souhaitez un avis d’expert sur votre propre espace ouvert unique, n’hésitez pas à nous contacter. L’un de nos designers professionnels peut travailler avec vous sur une conception sur mesure qui fonctionne pour vous et vos besoins spécifiques. Réservez lors d’un appel gratuit pour en savoir plus!

RÉSERVEZ UN APPEL GRATUIT 

Idées de cuisine ouverte

Commençons par la salle à manger flexible car elle est particulièrement chouette. Ici, un banc ajusté sert trois utilisations – des sièges de salle à manger, du rangement et des sièges supplémentaires pour les fêtes. Il pourrait également vous faire gagner jusqu’à un mètre d’espace, il est donc parfait pour ceux qui cherchent à tirer le meilleur parti de chaque pouce.

 

Crédit d’image: Ma chambre sur mesure

 

Intelligent hein? Le rangement supplémentaire est idéal pour tout ce matériel de cuisine que vous n’utilisez pas quotidiennement. Il supprime également beaucoup d’espace de circulation inutile et évite que les chaises ne heurtent les murs.

Vous pouvez également envisager une table extensible pour les grandes réunions de famille et vous n’aurez pas besoin de creuser plus de chaises. Parfait si 360 jours par an, vous n’avez besoin que de quatre places.

 

Crédit d’image: Ma chambre sur mesure

 

Pour les fêtes, la table peut être déplacée de côté ou dans une autre pièce, vous laissant avec beaucoup de sièges sociables et la piste de danse très importante.

 

Crédit d’image: Ma chambre sur mesure

 

Une vie adaptable à son meilleur, n’est-ce pas?!

Voici plus d’inspiration sur la façon dont les bancs peuvent être une grâce salvatrice dans les espaces ouverts:

 

banquette de fenêtre

Crédit d’image: Architectural Digest

 

Ce banc d’angle s’écoule parfaitement des armoires de cuisine et en incorporant une étagère, c’est un espace de rangement en abondance dans lequel aurait autrement été un petit espace.

 

une autre banquette

Crédit d’image: Susana Vento pour Iittala

 

Stockage haut et bas – qui pourrait demander plus?

Une autre option que nous avons envisagée pour notre client imaginaire était d’ajouter des bancs à l’arrière de l’île, ce qui est une autre excellente tactique d’économie d’espace. Voyez comment vous n’avez même pas besoin de vous lever pour prendre la bouteille de vin !? Je vous en prie.

 

 

Mais si votre budget ne couvre pas tout à fait les éléments intégrés sur mesure, ne vous inquiétez pas – il existe des moyens d’obtenir les mêmes qualités d’économie d’espace pour un prix plus bas. Vous pourriez également être dans une propriété louée et cette option n’est donc tout simplement pas pour vous.

 

banquette West Elm

Crédit d’image: West Elm

 

Vous pouvez voir à quel point il serait facile de le placer contre un mur, ce qui économise beaucoup d’espace lorsqu’il n’y en a que quelques-uns dans la maison, mais peut être retiré pour les dîners.

… Je pourrais en faire un, mais je pense avoir clarifié notre histoire d’amour des bancs maintenant. Passons à autre chose et voyons comment nous avons également réussi à intégrer une étude à la conception.

 

Coins d’étude de cuisine

Notre client imaginaire voulait tout, et tout est ce que nous leur avons donné. Nous avons même réussi à nous faufiler dans un mini bureau sous la forme d’un coin bureau.

 

 

coin d'étude
Crédit d’image: The Home Studio

Comment diviser une pièce sans murs

Maintenant, c’est très bien de créer un plan d’étage impeccable et de tirer le meilleur parti de chaque millimètre d’espace, mais le travail n’est pas terminé tant que chaque espace n’est pas clairement défini et utile. Sinon, l’espace semblera déroutant.

Il existe un certain nombre de méthodes sur lesquelles un architecte d’intérieur s’appuie pour cela, alors lisez la suite pour apprendre les ficelles du métier.

 

Peinture et couleurs contrastées

Image de blog Portrait (3)

Crédit d’image: Kasia Fiszer © Future

 

La peinture est un outil incroyable dont vous devriez profiter pleinement dans les espaces de vie ouverts. Non seulement c’est super efficace, mais c’est aussi très rentable et rapide.

Ici, dans notre salle d’exemple, vous pouvez voir que le salon et le bureau sont clairement deux zones distinctes:

 

 

Nous avons utilisé la même technique ici dans le salon décloisonné de Jasmine Harman . Vous pouvez voir à quel point les espaces sont plus définis grâce à un rapide coup de peinture.

 

Image de blog Portrait (2) -1

Crédit d’image: My Bespoke Room

Vous pouvez en savoir plus sur la transformation végétalienne que nous avons faite pour elle ici .

 

Un système d’éclairage est essentiel pour une vie ouverte

pendentif crochet
Crédit d’image:  Kristofer Johnsson

L’éclairage est tout simplement essentiel lors du zonage d’un espace ouvert. Chez My Bespoke Room, nous adorons les suspensions car elles sont parfaites pour les salles à manger des pièces décloisonnées.

Voyez dans quelle mesure la suspension ci-dessus définit la section salle à manger? Il aide également à créer un éclairage en couches et plus intime pour les dîners.

Si vous ne voulez pas engager d’électricien, ce n’est pas un problème. Vous pouvez voir ci-dessus comment ils ont astucieusement accroché le fil au-dessus de la table à manger du luminaire d’origine. Cela vous donne également une plus grande flexibilité au cas où vous souhaiteriez déplacer la table à manger à une date ultérieure. Sans oublier que cela fait aussi une fonctionnalité assez cool dans une pièce, n’êtes-vous pas d’accord?!

Vous pouvez même vous procurer des pendentifs suspendus et les monter sur le mur. Ou que diriez-vous d’utiliser un vieux classique du milieu du siècle – le lampadaire Arco:

 

lampe arco

Crédit d’image:  Pernille Kaalund

 

Tapis et espaces de zonage

Les tapis sont fantastiques pour zoner des zones spécifiques et aident vraiment à réchauffer une pièce et à agir comme insonorisation, ce qui peut être un problème dans les grands espaces ouverts.

Image de blog de paysage (1)
Crédit d’image: My Bespoke Room
magasiner ce look
Ils fonctionnent également très bien pour les tables à manger aussi …

tapis sous la table à manger

Crédit d’image:  Rock My Style

 

Vous jetez peut-être un coup d’œil à cette photo et vous vous dites: “ Oh oui, ça a l’air génial maintenant mais avez-vous déjà dîné avec un enfant de deux ans?! ” Point valide. Mais avez-vous examiné les tapis d’extérieur? Il y a tellement de choix de matériaux, de couleurs et de motifs sur le marché en ce moment et nous les adorons parce qu’ils sont tellement pratiques (sans parler du vin rouge aussi).

Utiliser l’art dans des pièces décloisonnées

Image de blog Portrait (4)

Crédit d’image: Homey Oh My

 

Qu’est-ce que les gens ont fait avant les murs des galeries, j’aimerais savoir. Parce que non seulement ils ajoutent une tonne de personnalité à une pièce et font des merveilles pour le zonage, mais ils peuvent aussi faire disparaître un téléviseur comme par magie!

 

Diviser un grand espace avec des meubles

Image de blog Portrait (5)

Crédit d’image: naptimestyle

 

Veillez également à penser à l’échelle de la pièce lors de l’achat de meubles – un petit deux places dinky aura l’air comique dans une vaste cuisine / salon ouverte. De même, un monolithe géant de canapé inondera l’espace et laissera peu de place pour autre chose.

Alors voilà! Vous êtes maintenant armé de toutes les méthodes pour créer l’espace ouvert de vos rêves. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *