Comment enlever de la peinture sur un tapis

enlever de la peinture sur un tapis

Renverser de la peinture sur le tapis est un gros oups. Et si vous avez été là où nous avons été – complètement figé dans une peur saisissante alors que vous regardez un gallon de peinture verte gluer sur le tapis de votre nouvelle location – vous savez qu’agir vite est un must pour sauver votre tapis des taches de peinture.

Savoir comment enlever la peinture de votre tapis devrait être une compétence préventive que vous apprenez. Tous ceux qui peignent quoi que ce soit à la maison devraient connaître les bases avant d’ouvrir le couvercle de la boîte de peinture pour tout bricolage, que ce soit peindre les murs ou la finition d’une commode dans le salon.

Nous avons appris cette astuce d’un peintre professionnel il y a quelques années (voir l’incident impliquant un gallon de peinture verte dans une location): la meilleure façon de retirer la peinture d’un tapis consiste à faire bouillir de l’eau, un vaporisateur, un Shop-vac, et chiffons.

Première méthode: la méthode Shop-Vac

tapis de nettoyage aspirateur

Si vous avez de la peinture sur votre tapis, vous devez agir rapidement. La première étape consiste à obtenir de l’eau très chaude, si ce n’est de l’eau bouillante, et de la mettre dans un vaporisateur. Les vaporisateurs les plus efficaces sont ceux avec des buses qui ont un réglage de jet très puissant et net. Plus le jet est puissant et direct, mieux c’est. Vaporisez l’eau directement dans les fibres du tapis pour que la peinture se soulève. Lorsque la peinture se soulève, prenez le Shop-Vac et aspirez l’eau de peinture.

 

Ce processus peut être long, mais il enlèvera la peinture du tapis tant qu’il n’a pas séché. Vous pouvez également utiliser un vieux chiffon pour absorber l’eau de peinture si vous travaillez pour nettoyer une grande quantité de peinture.

Si vous ne possédez pas de Shop-Vac, il existe des endroits où vous pouvez en louer un. Mais que l’aspirateur soit le vôtre ou loué, il est important de nettoyer la peinture une fois que vous avez terminé. L’eau chaude savonneuse fonctionne bien et laisse l’aspirateur prêt pour une autre utilisation.

Deuxième méthode: éponger

Si vous n’avez renversé qu’une petite quantité de peinture, commencez à tamponner. Vous pouvez également utiliser un vaporisateur d’eau chaude avec cette méthode. L’astuce ici est de ne pas frotter ou frotter – éponger seulement. Le buvard vous aidera à absorber la peinture sans la frotter dans les fibres du tapis.

pulvérisation et buvardage des mains pour nettoyer un tapis

Utilisez de vieux t-shirts et des serviettes pour absorber le désordre. Les chiffons en microfibre et autres chiffons spéciaux ne fonctionneront pas bien. Assurez-vous de rincer la peinture des chiffons que vous utilisez pour éponger et passez à un nouveau chiffon lorsque celui que vous utilisez est trop humide pour absorber plus de peinture.

Retirer la peinture sèche

Enlever la peinture séchée est une bête en soi. Pour commencer, faites tremper la tache dans de l’eau chaude avec un peu de détergent à vaisselle ou de la poudre Tide. Travaillez le mélange dans la tache et laissez reposer.

 

Au fur et à mesure que la peinture se ramollit, utilisez un couteau à beurre pour commencer à retirer les mottes de peinture. Vous pouvez également utiliser le Shop-Vac (ou une autre marque d’aspirateurs secs-humides) pour aspirer le mélange de peinture et d’eau pendant que vous trempez et grattez.

Ce processus prend beaucoup de temps et vous risquez de perdre un ou deux brins de tapis. Si vous ne semblez pas avoir de chance avec votre mélange d’eau et de savon, mélangez du vinaigre et une petite quantité de détergent à vaisselle et essayez de suivre la même méthode. Vous pouvez également ajouter de l’huile essentielle de citron à ce mélange pour un peu plus de pouvoir détachant.

En dernier recours, vous pouvez attaquer la tache avec du WD-40. Et bien que nous ayons vu ce bricolage de décapage de peinture faire des merveilles, il peut endommager le tapis sous la peinture.

bidons de lubrifiant wd-40 dans une rangée

Une fois que la peinture est sortie du tapis, les brins peuvent encore être tachés. Utilisez votre détachant préféré et voyez si la coloration de la peinture disparaît. Nous recommandons également d’utiliser de l’huile essentielle de citron pour éliminer les taches et, en cas de doute, un traitement de tapis pour animaux de compagnie très apprécié.

Si vous trouvez que vos aventures de peinture vous quittent besoin d’un nouveau tapis, nous avons ce qu’il vous faut. Si vos aventures de peinture vous laissent dans le besoin un bon nettoyage de tapis, nous sommes là aussi pour vous.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *