Comment réaliser un patio

patio
Un patio est une caractéristique qui multiplie votre espace de vie et offre un accès extérieur sans planter vos pieds directement dans la terre. Contrairement à une terrasse, qui est généralement faite de bois véritable ou d’ingénierie et est montée directement à côté de la maison, une terrasse est généralement composée d’autres matériaux et peut être située juste à l’extérieur de la porte ou à distance de la maison.

Que vous ayez un patio existant ou que vous soyez simplement en phase de planification, la création du patio parfait signifie évaluer les composants structurels ainsi que les finitions douces.

Si vous en êtes aux premières étapes de la conception, vous pouvez vous amuser à évaluer différentes options. Pour un patio existant, vous pouvez toujours l’ajouter ou le recouvrir d’un autre matériau pour ne pas avoir l’impression d’être «coincé» avec une caractéristique que vous n’aimez pas.

1. Choisissez les bons matériaux

belle terrasse en bois avec des meubles en osier

En ce qui concerne les patios, il semble y avoir une liste toujours croissante d’options matérielles. Les patios plus anciens ont été formés en utilisant du béton coulé, presque exclusivement. Parcourez un magasin de rénovation domiciliaire aujourd’hui, cependant, et vous verrez une myriade d’options allant de la pierre à la brique en passant par un assortiment infini de pavés.

Le choix du bon matériau pour votre espace dépend de votre budget, de votre capacité à bricoler le projet, de la pente et de vos préférences personnelles.

 

2. Emplacement, emplacement, emplacement

patio avec pergola

Commencez par vraiment évaluer l’emplacement. Assurez-vous d’être près de la cuisine si possible. Vous passerez probablement beaucoup de temps à savourer des boissons et des dîners sur votre terrasse, alors rendez-le pratique. Avoir un emplacement pour brancher le fumeur électrique ou la lampe extérieure est également pratique. Un curseur de porte ou de patio est un point de départ naturel dans votre planification.

Bien qu’être proche de la cuisine soit idéal, d’autres facteurs entrent en jeu. Regardez la rotation du soleil au-dessus de votre maison. Idéalement, vous surveilleriez ce mouvement pendant une année complète, mais même quelques jours ensoleillés de suivi vous donneront des informations sur le moment et l’endroit où le soleil frappe le spot.

Placez votre terrasse en fonction de ces informations et de vos besoins particuliers. Si vous êtes amateur de soleil, l’emplacement idéal est orienté vers l’ouest. Cela vous permet d’avoir des bar-b-ques l’après-midi et de divertir une fête au bord de la piscine. Cependant, si vous préférez le soleil du matin et l’ombre de l’après-midi par temps chaud, placez votre terrasse à l’est ou au sud-est de votre maison.

3. Assurer un support critique

mains gantées plaçant la pierre de pavé de patio

Lors du coulage du béton ou de la pose de pavés, la préparation du sol est essentielle pour une terrasse durable. Faites évaluer votre espace pour le ruissellement de l’eau afin que l’accumulation d’eau ne cause pas de problèmes sur la route. Assurez-vous également que le sol est bien compacté sous les pavés. Faites attention aux pentes, bien que la brique, le béton et les pavés puissent tous être utilisés efficacement sur une pente. Cependant, le résultat final peut ne pas être l’espace commun plat que vous espériez.

 

pierres de patio posées pour un nouveau patio

Une autre considération importante à ce stade est de savoir si vous aurez ou non une sorte de couverture de terrasse. Cela peut être un toit complet ou une pergola. Bien que le revêtement soit probablement autoportant, séparé du patio, vous voudrez peut-être incorporer les poutres verticales dans la coulée de béton ou leur faire de la place pendant l’installation des pavés.

4. Accessoiriser

Une fois votre terrasse en place, la partie amusante commence. Évaluez d’abord la zone de circulation principale. Par exemple, une porte coulissante en verre vers le gril sera un chemin fréquent, vous voudrez donc éviter d’y placer des articles. Regardez où se trouvent les fenêtres de la maison et évitez de les bloquer. Recherchez également l’accès aux robinets d’eau afin de ne pas placer votre tuyau sur les meubles de patio pour arroser.

Avec tout cela à l’esprit, choisissez des meubles de patio qui répondent à vos besoins. Cela peut être ce que l’on appelle un «ensemble de discussion» ou un «ensemble de conversation» avec un canapé et des chaises regroupés en carré autour d’une table ou d’un foyer. Vous pouvez également choisir une section qui vous donne la flexibilité de déplacer les pièces à mesure que vos besoins changent. Si votre terrasse est petite, vous aurez peut-être simplement besoin de deux chaises et d’une petite table. Là encore, un ensemble de salle à manger de patio peut occuper une place centrale.

Incluez également la décoration murale, l’art de la pelouse et les tissus d’ameublement dans votre design fini.

patio en bois avec des arbres et des meubles en osier

5. Incorporer la verdure

Le but principal d’un patio est de profiter du monde naturel, alors rapprochez-le. Incorporez des plantes suspendues autour de l’espace pour attirer l’œil vers le haut. Sur les bords du patio, des plantes grimpantes peuvent fournir de l’ombre au-dessus d’une pergola ou servir de protection contre les voisins tout en montant une tonnelle. Placez également des pots colorés dans la zone.

patio avec pergola

6. Préparez-vous à divertir

Quand cela vient à vivre dehors, le patio est le point chaud pour se rassembler et sert de point de départ pour d’autres activités dans la cour telles que les jeux de pelouse et la natation. Pour préparer votre espace, assurez-vous que votre gril ou votre four extérieur sont équipés et assurez-vous que des sources de combustible telles que le propane sont disponibles. Fournissez des surfaces adéquates pour déposer les boissons et assurez-vous d’avoir une combinaison d’emplacements ensoleillés et ombragés en fonction des préférences et des tolérances personnelles. Utilisez des bancs ou des sacs imperméables pour ranger les jouets des enfants et des adultes et prenez soin des meubles d’extérieur en les recouvrant ou en les rangeant ailleurs pendant l’hiver.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *